Engagement
Nous nous engageons activement pour les intérêts des femmes ayant une formation tertiaire dans les domaines de la science, de l’économie et de la société, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Par le biais d’un réseau ciblé et d’échanges, nous favorisons leurs opportunités de carrière et les accompagnons dans leur planification professionnelle. Nous encourageons les femmes à poursuivre leurs recherches après l’obtention de leur master et militons pour l’égalité ainsi que pour une meilleure conciliation entre carrière et vie de famille. Dans divers organes et institutions, nous représentons la voix des diplômées universitaires et travaillons à renforcer leurs positions.
En particulier :
- nous favorisons le réseautage intergénérationnel, les échanges, la compréhension et l’amitié aux niveaux régional, national et international, sans distinction de race, de nationalité, de religion ou d’orientation politique ;
- nous soutenons les diplômées et les jeunes académiciennes dans leurs projets et leur planification de carrière;
- nous œuvrons pour que les femmes poursuivent leurs études après l’obtention de leur master, s’impliquent dans la recherche et contribuent ainsi à augmenter la proportion de professeures ;
- nous nous engageons pour l’égalité dans tous les domaines de la vie ainsi que pour une meilleure conciliation entre carrière et vie privée/familiale.
Histoire
Nous nous engageons depuis maintenant cent ans pour les intérêts des femmes ayant une formation tertiaire. L’Association Suisse a été fondée le 22 mars 1924 à Berne, après la création des premières associations d'académiciennes à Genève, Bâle, Berne et Zurich en 1923 et 1924.
2014
90e Assemblée des déléguées avec célébration du jubilé le 17 mai à Bâle
2008
L'ASFDU organise pour la première fois la rencontre d'amitié DACH en Suisse
1996
Assemblée annuelle de l’UWE à Ittingen
1981
Création de l'association « University Women of Europe » (UWE)
1954
Première édition du Bulletin, organe de liaison entre les membres.
1953
L'ASFDU obtient un siège à la Commission suisse pour l'UNESCO.
1950
Congrès international de l'IFUW à Zurich et Bâle.
1940
Création d’un fonds pour soutenir les victimes de guerre (depuis 1968 Fonds Hegg-Hoffet, www.ifuw.org).
1939
Participation au Pavillon des femmes lors de l'Exposition nationale à Zurich.
1929
Congrès international de l'IFUW à Genève.
1924
Création de l’ASF le 22 mars à Berne et adhésion de l’ASF à l’Association Internationale des Femmes Diplômées des Universités en août à Christina (Norvège).